Soynadie

13 octubre, 2012

"La Frondeuse" : Devedjian porte plainte à son tour

Filed under: General — soynadie @ 0:10

Dans la “Frondeuse”, Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet assurent que l’actuelle compagne de François Hollande et le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine auraient eu “une relation intime qui aurait duré plusieurs années”. Photo : MEIGNEUX/SIPA

Tout comme Valérie Trierweiler, le ténor de l’UMP a décidé de porter plainte contre les auteurs de “La Frondeuse”, qui leur prêtent “une relation intime qui a duré plusieurs années”.
Riposte groupée. Après Valérie Trierweiler, c’est au tour de Patrick Devedjian de porter plainte contre les auteurs de la biographie consacrée à la Première same, qui sort ce jeudi en librairie. Au coeur de la polémique : dans leur livre “La Frondeuse”, Christophe Jakubyszyn, tout nouveau chef du service politique de TF1 et LCI, et Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2, assurent que l’actuelle compagne de François Hollande et le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine ont eu “une relation intime qui aurait duré plusieurs années”.

La veille, la première dame de France avait déjà, par la voix de son avocate, annoncé le dépôt d’une plainte “pour diffamation et atteinte à la vie privée” contre les deux auteurs. Me Frédérique Giffard avait alors indiqué que “le caractère des propos sous forme d’affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, (avaient) conduit Mme Valérie Trierweiler à prendre cette décision”. Elle avait également fait valoir que les documents de présentation de “La Frondeuse” revendiquaient “à tort” des “entretiens exclusifs” avec la compagne du président.

“Une enquête honnête”

Invité mercredi soir avec sa consoeur de France 2 dans l’émission “Le Grand journal” sur Canal+, le journaliste Christophe Jakubyszyn a pourtant assuré avoir rencontré à plusieurs reprises la première dame pour son enquête, et a estimé que “pour l’information des spectateurs, on peut griller le off”. “Dans les années 80, les gens respectaient le off et donc on n’a rien su des deux septennats de François Mitterrand, des secrets d’Etat, des cours, des affaires parallèles, de la maladie”, a-t-il plaidé. Vantant “une enquête honnête” sur la Première dame, Alix Bouilhaguet a pour sa part indiqué qu’ils avaient voulu expliquer “l’ambiguïté qu’il y a entre le pouvoir politique et les journalistes politiques”.

Dans Point de vue, Christophe Jakubyszyn évoque également une liaison passée entre le député et Valérie Trierweiler. Tout comme Patrick Devedjian, la compagne du président a indiqué jeudi qu’une plainte serait aussi déposée contre les déclarations du journaliste de TF1 à l’hebdomadaire.

Harlem Désir juge “normal” la plainte

Jeudi, le socialiste Harlem Désir a été l’un des premiers politiques à réagir sur cette affaire. Sur Canal+, il a jugé “normal” que Valérie Trierweiler porte plainte. “Je suis contre cette peoplisation de la vie publique”, a indiqué le futur patron du PS. “Qu’on sache séparer les affaires publiques de la vie privée et qu’on arrête de faire cette espèce d’exploitation médiatique de la vie des personnes privées”, a-t-il insisté.

Depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, de nombreux magazines ont fait leur Une sur sa compagne. Mais, c’est lorsque VSD a publié des photos d’elle en maillot de bain sur la plage du Fort de Brégançon cet été qu’elle a pour la première fois saisi la justice. L’hebdomadaire a d’ailleurs été condamné en septembre par le tribunal de grande instance de Paris à lui verser 2 000 euros, somme qu’elle a remise ensuite début octobre à la Maison des journalistes.

Fuente

Anuncios

Dejar un comentario »

Aún no hay comentarios.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Crea un blog o un sitio web gratuitos con WordPress.com.

A %d blogueros les gusta esto: